Fabrication (PROCESS)


Les produits réfractaires LY sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles avec l'apport de la technologie moderne et de matériels techniquement à la pointe.

Ci-après, nous vous renseignons succinctement sur les étapes les plus significatives du processus de fabrication. Pour plus de détails sur cette fabrication, étayés de nombreuses photos, nous vous invitons à parcourir la page : Fabrication.

Le processus de fabrication

Les matières premières sont sélectionnées avec rigueur, en fonction de leurs caractéristiques techniques qui doivent répondre aux exigences du marché. D'origines diverses, Guyane, Chine, Allemagne, France, Belgique et bien sûr de nos carrières, elles sont contrôlées pour s'assurer de la conformité aux fiches techniques y relatives, puis stockées dans les "boxes" qui leur sont spécialement attribués avant de subir le traitement préalable à la préparation des mélanges en vue de garantir la meilleure homogénéité de ces matières à mettre en oeuvre selon les critères spécifiques de chaque fabrication.

Ainsi, les argiles doivent être "séchées" dans le "séchoir à terres", puis affinées dans le "broyeur à terres" et enfin conditionnées dans nos réservoirs à argiles (boxes de stockages).

Les "chamottes" et "bauxites" sont concassées et broyées pour obtenir une granulométrie optimale. Les autres matières sont traitées en fonction de leurs spécificités. Ces éléments sont ensuite dosés dans des trémies, avant d'être malaxées dans le "mélangeur", pour générer le mélange spécifique à chaque type de produits.

Les mélanges sont véhiculés vers les presses automatiques ou, pour les petites séries ou briques de formes spéciales , vers les presses manuelles. Le "pressage" met en forme le produit qui devra "sécher" à température déterminée, soit ambiante, soit au "Séchoir", une sorte d'étuvage qui peut atteindre 150°C.



PROCESS
Puis selon la composition, les pièces sont "enfournées", c'est-à-dire mises sur des chariots pour passer au four tunnel de 70m, avec des montées en température adaptées aux produits à "cuire".

Les produits cuits ainsi que les produits non cuits tels que les non façonnés, en l'occurrence les pyrociments et pyrobétons et argiles préparées, de même que les façonnés à liaison chimique (et non thermique), se retrouvent aux quais de triage et de contrôle où ils subissent les tests de qualités et sont placés sur les supports de stockage, palettes standards, européennes, maritimes ou en conteneur, voire en sacs et en big-bags pour les non façonnés et les argiles préparées.

De là, ils partiront, qui pour l'industrie, qui pour le négoce, en Belgique et dans le monde, par camion et bateau.





LY

[ haut | thèmes | bas ]

[ ACCUEIL | PRESENTATION Firme ]


Poursuite de la présentation de la société LEBAILLY :



e-mail : lebailly@lebailly.com


[ Accueil | Produits | Commande | Visite multimédia | Plan du site | Recherche | Contacts ]
[ English version | Deutsh versie | Présentation | Documents commerciaux ]