Environnement Economique


L'activité de la firme est attachée au monde de la "Céramique". Tant l'extraction des argiles qui sont des matières premières de choix pour l'industrie céramique en général, que la fabrication des produits réfractaires et le carrelage, qui sont à l'évidence des produits céramiques, toute notre activité est ainsi régie par les règles, us et coutumes, relatives à la CERAMIQUE.

Slogan LY

  

Au niveau national, il existe la "Fédération de l'industrie belge de la céramique", alias la "FEDICER" dont le siège est établi à Mons, dans la Maison de la Céramique, la "Ceramic House", proche des laboratoires de recherche très liés à la Fedicer et au monde de la Céramique, en parfaite collaboration avec les facultés universitaires locales ou non.

Fedicer


Les recherches propres à la Céramique sont assurées en principal par l'Institut National Interuniversitaire des Silicates Sols et Matériaux, alias l'INISMA, le Centre de Recherche Industrielle Belge de la Céramique, le CRIBC, ... regroupés sous le label

BCRC
http://www.bcrc.be

Belgian Ceramic Research Centre



Un pôle d'excellence a été mis en place par la Faculté Polytechnique de Mons et l'Interface Entreprises-Université, sous l'égide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mons-Borinage, sous le label " MATERIA NOVA ", dont tout le Hainaut peut se glorifier, tant l'intérêt collectif est grand et de surcroît, ce qui ne gâte rien, d'un intérêt plus prononcé pour notre secteur d'activité qui est partie prenante dans ce projet !

Au niveau des affaires économiques, notre firme est repertoriée selon la nomenclature NACE-BEL, au sein des Industries des produits minéraux non métalliques, sous le code 26.260 : "Fabrication de produits céramiques réfractaires".

L'Institut National des Statistiques a déterminé dans sa liste ProdCom, une série de codes qui concernent les produits céramiques en général et notre production en particulier :

PRODCOM 99 Description Code NC
26.26.12.35 Briques et pièces céramiques de construction réfractaires < 45% Al2O3 6902.20.91
26.26.12.37 Briques et pièces céramiques de construction réfractaires > 45% Al2O3 6902.20.99
26.26.13.00 Ciments, mortiers, bétons et compositions similaires réfractaires 3816.00.00
26.26.11.55 Autres céramiques réfractaires < 45% Al2O3 6903.20.10
26.26.12.35 Articles techniques et céramiques réfractaires > 45% Al2O3 6903.20.90
26.30.10.53 Carreaux non vernissés ni émaillés 6907.90.91
...    


La FEDICER, le groupement de référence de l'industrie céramique belge et luxembourgeoise,  est membre de la Fédération des Entreprises de Belgique, de la Fédération Européenne des Produits Réfractaires, et de nombreux autres organismes du même acabit.

Au niveau social, c'est elle qui nomme les représentants patronaux des commissions paritaires dont relèvent les entreprises de la Céramique, en l'occurrence :

    Présence de la société Lebailly
CP 113 Commission paritaire de l'Industrie céramique X
CP 113.01 Sous-Commission Nationale de la Faïence  
CP 113.02 Sous-Commission Nationale du Carrelage X
CP 113.03 Sous-Commission Nationale des Produits Réfractaires X
CP 113.04 Sous-Commission Nationale des Tuiles  


Ainsi que le représentant de la Fedicer auprès de la

CP 102 Commission Nationale de l'Industrie des Carrières X

La Commission Paritaire 113 a mis en place un Fonds de Sécurité d'Existence de l'Industrie Céramique dont sont membres les délégués de la Commission Paritaire 113.XX.

Notre société est présente dans les conseils d'administration de tous ces organismes, ainsi que dans les centres de recherches.

Notre participation active au développement de la céramique belge est indispensable pour que nous puissions être à la source des politiques relatives à nos secteurs d'activité. Avec les autres membres locaux de ces institutions et organismes, nous devons démontrer à tous ceux qui s'y intéressent que nous avons un potentiel de développement et de nombreux éléments de force qui font de la céramique hennuyère un réel potentiel industriel d'avenir, grâce entre autres aux céramiques nouvelles, avec une ouverture très importante à l'exportation et une capacité de développement commercial et social non négligeable.


Les produits réfractaires et la céramique ont de l'avenir. Mais il faut leur donner les moyens de le démontrer. Notre firme s'y emploie activement, parce que notre ambition est de proposer une

"tradition pour l'avenir".



LY

[ haut | thèmes | bas ]

[ ACCUEIL | PRESENTATION Firme ]


Poursuite de la présentation de la société LEBAILLY :



e-mail : lebailly@lebailly.com


[ Accueil | Produits | Commande | Visite multimédia | Plan du site | Recherche | Contacts ]
[ English version | Deutsh versie | Présentation | Documents commerciaux ]